Top Expériences Activités Détente à Castagniccia-Côte Est

L'étang d'Urbino

Randonnées-Balades-Trail | Fium'orbu Castellu

Balade littorale: étang d'Urbino Recommandée par Raymond de Bastia Accès : de Ghisonaccia à la marine d'Erba Rossa (vers la mer). Avant la marine, prendre à gauche une piste. Après 1km, on arrive au grand parking, aller vers la gauche (en traversant la forêt de pins de Pinia) en suivant les flèches "Parcours sportifs", continuer pendant 3kms en suivant les flèches "Plage et Mer". A l'endroit de la double flèche, tourner à droite et se rendre au dernier parking près de la mer. De là, gagner le bord de mer par le sentier N-E. Le suivre vers le Nord sur environ 1,5kms en longeant le cordon lagunaire pour arriver au Canal large de 10m par lequel la mer pénètre dans la lagune. Vous pouvez pique-niquer sous un grand pin au bord de l'étang. Au retour à Pozzu, prendre le chemin qui longe la rive sud-est de l'étang. Celle-ci le domine d'une dizaine de mètres. En continuant, pendant 2kms et à un carrefour, prendre à gauche vers le bord de mer pour rejoindre le lieu de stationnement (1,5kms). Vie de l'Etang L'Etang d'Urbinu, 2ème étang de Corse pour sa superficie et sa profondeur(9m) est partagé en deux par la presqu'île d'Isula Longa qui le caractérise. Les principales arrivées d'eau douce, Frassone et Funtana vechja, sont situées au nord de la presqu'île. L'étang abrite la plus grande colonie de cormorans hivernant en Corse. Les arrivées d'eau douce sont souvent fréquentées par du gibier d'eau. Les limicoles et les échassiers sont présents sur l'ensemble des pozzi et des vasières autour de l'étang où on a vu jusqu'à 30 hérons cendrés et 10 aigrettes. Une Exploitation conchylicole est présente depuis 1978. Friendly Balade Difficulté: Balade littorale facile Durée: 3h (env) Dénivelé: 10m Longueur: 6kms(env)